Homeproductsmaterialspaperslinkseventsabout uscontact us
paper5The World of
LONG LEARN
Products


The world of
Learning Cities, Towns and Regions


The world of Learning Organisations

The world of
Lifelong Learning Schools


The world of the Lifelong Learning University

The world of
Lifelong Learning in Adult Education


The world of
LONG LEARN
Learning Materials


The World of
LONG LEARN Workshops on Lifelong Learning
 
back button
 

-+L’éducation et formation tout au long de la vie, la Ville apprenante et la Region Apprenante – cap vers le future

1. Subitement l’Apprentissage tout au long de la vie est la grande nouvelle. Pourquoi ?

Une des raisons est que la Commission européenne en prenant en compte les avis exprimés par les états membres a mis l’éducation et la formation tout au long de la vie au centre de ses activités en matière d’éducation. Dans son mémorandum publié un peu avant le nouveau millénaire il est écrit :

« La notion d'éducation et de formation tout au long de la vie n'a plus une portée restrictive; il doit désormais s'agir d+++u principe régissant l'offre et la participation, quel que soit le cadre d'apprentissage considéré. La décennie à venir doit voir se concrétiser une telle conception. Tous les individus vivant en Europe, sans exception aucune, devraient bénéficier des mêmes possibilités leur permettant de s'adapter aux exigences des mutations économiques et sociales et de contribuer activement à construire l'avenir de l'Europe. »

Pour déclarer son engagement sur la voie d’éducation et formation tout au long de la vie les gouvernements européens ont publié des stratégies et d’autres documents qui visent la transformation des systèmes d’éducation et formation nationaux basés sur les modèles classiques. L’Europe n’est pas la seule sur ce chemin. Le mouvement s’accélère et répand sur des nouvelles zones. La société de savoir qui est en train de s’installer lance inévitablement des défis qui demandent des nouvelles approches plus innovantes pour faire face au développement des nations, organisations, municipalités, communautés et individus devenus très complexes.

De plus, au niveau mondial les organisations les plus importantes – à commencer par UNESCO, L’OECD, les gouvernements nationaux ou les multinationales – mettent déjà en place des plans pour développer l’éducation et la formation tout au long de la vie dans leurs zones d’influence. Au niveau municipal – tous ceux dont les regards sont tournés vers l’avenir - autorités territoriales, administrations, entreprises et différentes institutions – adoptent des approches qui leur permettront de profiter des opportunités offertes par l’éducation et la formation tout au long de la vie.
C’est un événement très important qui va influencer la vie de chacun parmi nous, la vie de nos enfants et celle de leurs enfants durant le siècle prochain. C’est le début d’un processus et sa mise en route est excitante.

2. Alors, l’éducation et la formation tout au long de la vie est une nouveauté ?

Non, pas du tout. 2000 ans avant Jésus Christ Platon avait écrit la phrase «Dia Viou Paedeia’. Pour lui chaque citoyen avait l’obligation à développer son propre potentiel et à participer dans la vie de la ville. Le philosophe chinois, Kuan Tzu, 3 siècle avant J.C., avait dit «Quand on fait des projets pour l’année – il faut semer du blé, quand on fais des projets pour la décennie – il faut planter des arbres, quand on fait des projets pour tout la vie – il faut éduquer et former des hommes». C’est peut être sexiste mais à mon avis le philosophe pense plutôt à la humanité. Beaucoup plus récemment Comenius, au seizième siècle, avait dressé un panneau où le monde entier avait été présenté comme une école. Déjà à cette époque l’idée que le besoin d’apprendre est un instinct humain profond avait fait son chemin.

Arthur Clarke, le célèbre écrivain des fictions scientifiques définit le minimum vital pour la race humaine ainsi « ‘Avant l”an 2000, chacun aura besoin d’un niveau éducatif de semi – alphabétisme qui correspondra au niveau d’un étudiant qui quitte l’université. C’est le minimum vital et condition pour survivre la race humaine‘. HG Wells définit l’histoire de la race humaine comme «une compétition entre l’éducation et la catastrophe’. Selon lui la dernière avait l’emporté. Qui pourrait dire qu’il avait tort en regardant autour de nous les horreurs auxquels l’homme est capable.
Aujourd’hui, la différence est que les choses changent de plus en plus vite. Une bonne formation initiale ne suffit plus pour nourrir quelqu'un tout au long de reste de sa vie. La force motrice de la société de savoir est dans la prolifération de nouveaux faits, nouvelles notions et procédures. Pour maintenir son emploi et maintenir son potentiel il ne faut pas quitter les études.

3. Quels sont les exemples, alors?

Les changements provoquent un besoin d’éducation et formation tout au long de la vie dont les signes sont nombreux. Notre race lentement mais sûrement arrive au terme d’un mode d’existence. Les ressources de notre planète sont limitées. Nous ne pouvons pas exploiter les ressources minérales, la terre et la mer et leur potentiel alimentaire, changer l’équilibre de leurs écosystèmes et ne pas menacer ainsi notre propre existence. Avec les perspectives pour les 50 années à venir qui vont voir la race humaine d’augmenter avec nouveaux 3 milliards d’individus il faudra apprendre à s’adapter. Une grande partie de notre avenir en dépend.

Un autre exemple. Dans le monde développé selon nos notions nous sommes entré dans une situation d’emploi complètement nouvelle. Au milieu de ce siècle nous sommes arrivées à l’idée d’un emploi pour toute la vie. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai pour une grande majorité parmi nous et encore moins probable pour les générations futures. Les ouvriers d’aujourd’hui auront plusieurs emplois et des carrières professionnelles différentes. Ils seront emmenés d’être flexibles et adaptables, mobiles. Ils auront besoin de se former à plusieurs reprises à an niveau beaucoup plus élevé que le niveau actuel. Les séquences de formation qui se succédant seront nécessaires pour actualiser leurs savoirs et compétences. Les estimations prévoient la disparition de 40 % des emplois d’aujourd’hui.

Le troisième indicateur tient compte de la révolution dans le traitement de l’information résultat du développement des technologies d’information, communication et les nouveaux médias. La possibilité de recevoir de l’information en paquets et ainsi la traiter plus facilement est une bonne chose. Cependant, ces développements naissent le danger de manipulation et lavage de cerveau si ce traitement de l’information est entre les mains d’un petit nombre de sociétés puissantes qui ne sont pas toutes intéressées à la traiter et analyser objectivement. La menace pèse à la fois sur les démocraties libérales et sur les dictatures du troisième monde. Si les citoyens ne sont pas dotés de capacités d’un jugement critique pour distinguer l’information véridique et celle qui est biaisée comment ils peuvent se forger une opinion sur les problèmes essentiels devant eux ?

Ce sont seulement trois des raisons qui nous donne le droit d’appeler ce siècle “Le siècle d’éducation et de la formation. L’alternative est la frustration, les problèmes sociaux, la privation, la pauvreté et le démantèlement des structures sociales et démocratiques de notre civilisation.

4. Quelle motivation pour faire l’effort ? « Etudier » n’est pas le mot le plus attractif du vocabulaire de M Moyen.

C’est vrai et pour cette raison le temps de transition sera long. Le cap est l’année 2020. L’impact de l’éducation et la formation tout au long de la vie sur l’ensemble du système est profond. Il concerne non seulement les écoles, les collèges et les universités mais également les systèmes sociales, politiques, économiques et culturelles - base de nos sociétés. On peut affirmer que l’Age de l’éducation et la formation telles que nous les connaissons est révolue et que le future s’oriente vers une ère nouvelle – celle qui permettra à tous les individus d’étudier de la manière la plus appropriée. Le processus d’apprendre doit inclure comme une partie intégrale la joie et le plaisir. Peu importent les objectifs – pour le travail ou pour loisir   – apprendre doit devenir une partie intégrante de nos vies à la même manière comme faire des courses, jouer ou aller à la banque.

Pour cette raison les établissements d’éducation et de formation à tous les niveaux doivent mettre au centre de ces activités l’individu et se concentrer sur ses besoins éducatifs. Ils doivent découvrir pourquoi, quand, quoi, où et comment les individus préfèrent d’apprendre. Ils doivent découvrir des nouvelles méthodes pédagogiques, identifier les compétences de base dont les individus ont besoin pour apprendre – apprendre pour apprendre, capacités de développement personnel, traitement de l’information, pensé critique. Individuellement, en groupe et en famille, en utilisant les nouvelles technologies éducatives et nouveaux outils capables de dispenser l’éducation au plus près d’individu.

5. Les établissements d’éducation et de formation sont-ils prêts ?

Cependant, les bonnes pratiques existent déjà. Certaines écoles, par exemple, transforment leurs programmes et mettent en place une stratégie de développement des compétences. Une telle approche prévoit pour les enseignants des programmes de formation continus et programmes de mise à niveau. Ainsi, les enseignants peuvent satisfaire leurs propres besoins en formation et mieux répondre aux attentes des élèves. Certaines universités appliquent une approche d’accès large qui ouvre le monde d’éducation aux entreprises industrielles et aux structures communautaires.

C’est peut être étonnant mais les exemples d’ouvertures les plus importantes viennent des départements éducatifs liés aux secteurs industriels et en particulier ceux dont la dimension internationale est plus prononcé. L’utilisation des outils et des techniques basées sur les nouvelles technologies aussi bien que la démocratisation du processus éducatif sont beaucoup plus important. Les entreprises modernes se sont rendu compte que leur puissance et leur future dépend de l’efficacité de leur personnel et que le développement des compétences et des valeurs individuelles est la chose la plus importante à faire pour survivre dans un monde basé sur la concurrence.
Par exemple, beaucoup de constructeurs automobiles ont volontairement investi son personnel des pouvoirs ainsi ils associent ceux qui travaillent à la prise de décision. Ce processus crée un nouveau contexte éducatif et une nouvelle demande des compétences et connaissance pour les adultes. Peut être, pourrait-elle trouver une place dans les salles de classe.

Cependant, il faut souligner que pour la majorité des établissements de formation le chemin à parcourir est encore long. Dans un nouveau contexte post-industriel ils s’adressent à la nouvelle société du savoir en proposant une formation enracinée et forgée lors de l’ère industrielle. L’accent est toujours mis sur l’information et la mémorisation et non sur le savoir, sur les hautes compétences, sur la compréhension et les valeurs. L’approche consiste à enseigner ce qu’il faut penser et ce qu’il faut conserver en mémoire et non comment penser, comment communiquer et comment distinguer ce qu’il est bien de ce qu’il est mal. A une époque où l’information double tous les cinq ans et ainsi elle-même nourrit et amplifie le processus de la création des connaissances, une telle démarche n’a pas de sens.

6. Mais le gouvernement n’est-il pas lui qui donne les directives aux organisations et institutions éducatives ?

Le gouvernement dispose des leviers financiers qu’il utilise pour réaliser ses objectifs. Voilà pourquoi il est nécessaire de changer l’état d’esprit et les mentalités dans tous les étages du système. Le rôle à jouer du gouvernement est très important dans la compréhension et l’établissement d’une vraie Société d’éducation et formation tout au long de la vie qui sera la base de la prospérité économique et spirituelle de la nation et l’individu.

Il existe une forte corrélation entre la santé économique de la nation et la santé du système éducatif dont bénéficient les citoyens. Cependant, les actions du gouvernement doivent s’appuyer sur une recherche qui va découvrir les vrais besoins de chacun et non sur les idées politiques dogmatiques ou des pratiques préjudiciables enracinées dans le passé qui favorise l’élite. Par exemple, le système d’examens basé sur l’échec de certains pour célébrer le succès des autres. En conséquence, il faut s’attendre à faire face aux problèmes de ceux qui n’ont pas réussit. Bien sûr, le succès dans les études mérite la célébration et la récompense mais rendons le à la porté de chacun ou au moins à la porté d’un plus grand nombre possible.

Malheureusement, les gouvernements rappellent les dinosaures. Pour atteindre le cerveau et avoir une réaction appropriée le message à besoin de beaucoup de temps – même des années. Pour cette raison les gouvernements qui ont une vision politique plus évoluée délèguent des pouvoirs décisionnels aux autorités régionales et municipales.

7. Alors, les pouvoirs territoriaux et la région ont eux aussi un rôle à jouer ?

C’est certain, et dans le future ce rôle va devenir de plus en plus important. Les gouvernements porteront solennellement leurs prérogatives, les organisations gouvernementales internationales donneront des directives, les universités peuvent produire des articles de recherche destinés d’être lus par d’autres chercheurs mais le changement révolutionnaire de l’éducation et formation tout au long de la vie aura lieu au sein des villes et les villages de chaque nation. C’est là où les actions auront lieu et les compétences, les talents, les connaissances et les valeurs des citoyens vont se développer. C’est pour cette raison aussi beaucoup de régions et villes se transforment rapidement en Communautés apprenantes.

8. Communautés apprenantes?

Oui – c’est le modèle pour le 21 –ème siècle. Dans certaines communautés les entreprises, les écoles, les universités, les organisations professionnelles et les pouvoirs territoriaux coopèrent et collaborent étroitement pour rendre ses endroits attractifs et agréables à y vivre – économiquement, culturellement et spirituellement.
Une vraie Communauté apprenante est celle qui:

  • agit de manière proactive et encourage chaque citoyen, sans exception, à développer sans cesse son potentiel,
  • met à disposition tous les services et structures de soutien nécessaires – conseillers, psychologues, tuteurs- pour permettre ainsi à chaque citoyen d’étudier selon son propre style

 

  • rend les études une activité jouissive, source de satisfaction qui est célébrée et mise en valeur fréquemment,
  • qui mobilise toutes ses ressources et en particulier ses ressources humaines - ses talents, ses compétences et connaissances qui viennent de toutes les parties de la communauté et sont accessibles pour tous,

 

  • son regard est tourné vers le monde extérieur et encourage l’ouverture d’esprit de ses citoyens,
  • qui utilise les nouvelles technologies de communication pour créer des liens entre ses membres et les connecter au monde qui l’entour

 

  • qui encourage ses membres à développer des plans d’apprentissage personnels pour développer ses connaissances et compétences,
  • qui mobilise des groupes d’intérêt – amis des oiseaux, botanistes, scoutes, guides, groupes religieux et beaucoup d’autres organisations informelles qui ressemblent des individus qui militent pour le contrôle et la préservation de l’environnement.
  •  

C’est un plan ambitieux pour la ville ou la région. Cependant, certaines villes et régions dynamiques ont déjà fait la première pas pour devenir des villes apprenantes est ainsi relever les défis. Au Royaume Uni ce sont Liverpool, Southampton et d’autres, en Finlande c’est Espoo, en Suède – Göteborg, Adélaïde en Australie, Pékin en Chine. Il n’est pas impossible de s’imaginer, très bientôt, dans ce nouveau millénium, un monde nouveau où les communautés apprenantes réunies en réseau partagent entre eux grâce à des nouvelles technologies l’expertise, les connaissances et des talents. Ainsi, se retrouvent ensemble les individus de troisième age, les enfants dans leurs parcours scolaires, des universitaires sur la voie de la recherche, des entreprises, des hôpitaux pour l’assistance médicale et le savoir. C’est déjà réalisé dans le cadre du projet « PALLACE » financé par la Commission Européenne (voir en annexe).

9. Quels sont les liens de ce processus avec la société participative dont on entend parler?

Bien sûr, il y a beaucoup de similitudes et beaucoup de caractéristiques communes.
Par exemple, Ce sont les pouvoirs accordés aux salariés de l’entreprise, l’idée que les citoyens ont un grand rôle à jouer dans le développement de leur propre communauté. La société participative accorde des droits aux individus et les investit du pouvoir décisionnnel. Cependant, la communauté apprenante est aussi un modèle d’une véritable coopération et partenariat entre organisations de types différents au nom d’un profit commun. La communauté apprenante reconnaît que les droits attribués entraînent des obligations – la responsabilité de faire des efforts pour comprendre les problèmes des autres et les aider à les résoudre.

Prenons le jumelage entre Woodberry Down School et IBM Basinghall Street à la fin des années soixante-dix comme un exemple de partenariat école – industrie (malheureusement les deux organisations n’existent plus). Grâce à cette étroite coopération entre les deux organisations le personnel de l’école et les élèves ont bénéficiés d’un accès direct aux compétences, aux savoirs et talents de plus de 50 professionnels très qualifiés. Pour l’entreprise la collaboration et l’approche mutualiste ont permis d’avoir accès à l’infrastructure de l’école et aux compétences et connaissances pédagogiques. Les deux partenaires ont bien profité des résultats de 30 projets communs qui ont matérialisé l’énergie et la créativité - résultats de l’interaction entre deux organisations de types différents.

Bien sûr, ceci peut se produire dans la société participative sans qu’il soit sa caractéristique essentielle. Cependant, dans les deux cas il est nécessaire d’avoir un leader (par exemple les pouvoirs territoriaux peuvent assumer ce rôle) et un programme dont l’objectif soit le développement de compétences de leader dans tous les secteurs de la communauté. C’est l’objectif principal du projet Lilliput qui met à disposition ces matériaux.

10. Alors, l’éducation et formation tout au long de la vie vraiment vise à développer des Communautés apprenantes.

Non uniquement – ce sont les moyens déployés pour atteindre le but. Le concept de l’éducation tout au long de la vie met au centre l’individus et les moyens permettant à développer son potentiel humain. Pour certaines personnes l’expérience scolaire était à tel point traumatisant qu’elles l’ont exclus de leurs vies pour toujours. C’était Einstein qui suggérait que personne parmi nous, même lui-même, n’ait jamais usé que d’un tiers du potentiel de son cerveau. Les expérimentations concernant les traumatismes cérébraux ont démontré que les défaillances des parties endommagées du cerveau peuvent être compensées par ses parties non endommagées. Nous tous nous sommes capables d’étudier et trouver la joie dans le savoir. Beaucoup de gens brident son potentiel. La mise en œuvre réussie de l’éducation et formation tout au long de la vie enlève les barrières et propose des outils, des techniques et motivations nouveaux.

La nouvelle nécessité économique qui impose l’éducation et la formation tout au long de la vie comme condition de survie au-delà d’un niveau de base n’est pas la raison d’être unique pour l’éducation et formation tout au long de la vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie se pose comme objectifs de créer et recréer les habitudes et la joie d’apprendre. Le constructeur automobile Ford, par exemple, met à disposition une certaine somme d’argent qui permet à chacun de ses employés d’effectuer tous les ans un stage et ce stage ne doit pas être lié à l’activité de l’entreprise. Ce n’est pas de l’altruisme. En effet, ces pratiques qui paraissent étranges – donner de l’argent sans contrepartie – sont la base de son succès. En développant le réflexe d’apprendre dans ses employés, en effet, l’entreprise bâtit son succès sur le marché. Les nouvelles pratiques dans le travail dans lesquelles les salariés sont investis des pouvoirs demandent aux salariés de prendre des décisions et des bonnes décisions. C’est ainsi que la formation crée de la valeur.

11. Beaucoup de pouvoirs sont accordés, beaucoup d’individus reprendront le chemin des études. Comment allez –vous satisfaire la demande de ces individus ? 

C’est le domaine où les nouvelles technologie seront partiellement utiles. Actuellement, leur développement n’est pas très important et elles rencontrent une forte résistance dans les écoles, les universités etc. Cependant, le future devant elles est prometteur, elles deviennent de plus en plus sophistiquées et leurs capacités d’aider le processus éducatif augmentent constamment. L’Internet est l’un des exemples des nouvelles ressources pour l’éducation et la formation.

Cependant, d’autres outils et techniques existent aussi. La formation ouverte propose un ensemble des moyens qui utilise le son, le texte, les graphiques et la vidéo pour stimuler l’imagination, l’appropriation des faits et des idées, aussi bien qu’une compréhension plus profonde. L’utilisation des techniques éducatives collaboratives est stimulée au travers l’interaction via e-mail. Par conséquent, la technologie est un des facteurs clé du succès de l’éducation et formation tout au long de la vie. La question qui se pose est comment trouver ces usages qui de manière innovante vont développer les liens entre les communautés et l’intérieur même de la communauté.

Dans le future, l’Université qui met en œuvre l’éducation et formation tout au long de la vie utilisera les technologies modernes de la formation ouverte et à distance pour fournir des services éducatifs pour la formation continue. Cette formation sera accessible dans les bureaux de l’administration et sur les sites industriels. Elle soutiendra les enseignants dans l’exercice de leur profession à l’école. Des cours pour adultes seront accessibles dans les centres commerciaux, dans les bistros, à la maison. Tous les médias disponibles seront utilisés – télévision, radio, satellite, câble, RNIS, réseaux, Internet. Au sein de la communauté cette démarche transformera le processus d’apprentissage en activité préférée. L’interaction à l’échelle internationale va créer des nouvelles opportunités éducatives et ouvrira les esprits, la recherche scientifique sera plus adaptée aux besoins de ceux auxquelles elle est destinée.

Un autre exemple – les école vont développer l’utilisation des réseaux.

  • Les enseignants vont développer et enseigner des programmes qui seront le résultat de la collaboration des écoles au sein de la communauté et à l’échelle internationale. Les élèves vont étudier et collaborer avec des élèves d’autres pays, régions et cultures.

 

  • Les élèves auront accès à des bases de données et à des cours de meilleure qualité et mieux animé (un tel exemple peut être les études en matière de protection de l’environnement).
  • Les élèves et les enseignants vont participer dans des projets communs avec les organisations au sein de la communauté ou avec des partenaires industriels.

 

  • Les écoles vont construire leurs propres bases de données –  géographiques, historiques et biologiques ; ces bases de données seront partagées avec les autres,
  • L’enseignement des langues aura une nouvelle dimension grâce aux contactes interpersonnels,

 

L’usage des logiciels éducatifs sophistiqués permettra l’acquisition des compétences, des concepts et des connaissances qui permettent de faire face aux défis d’une société complexe. Ce ne sont pas des menaces pour les enseignants mais plutôt des outils pour leur futur commerce.

L’industrie et les entreprises bénéficieront de ces réseaux et développeront leurs propres contactes fructueux. De l’autre côte, elles recevrons de la part de la communauté des employés formés, avec esprit d’ouverture et avec un réflexe d’apprendre.

12. Alors, l’éducation et formation tout au long de la vie principalement concerne la technologie ?

A non! Désolé si vous avez eu cette impression. Bien sur, les possibles usages innovants des technologies éducatives sont infinis et les opportunités de libérer les cerveaux et les esprits sont nombreuses dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation. Cependant, la technologie est uniquement un des outils d’enseignant du 21 siècle. L’apprentissage active englobe un ensemble d’autres outils et techniques tels que quizzes, audits, études, contrôles, exercices de développement, brainstorming, jeux de rôles, études de cas, visites etc.

N’oublions pas l’importance des valeurs et des attitudes. Sur la voie d’éducation et formation tout au long de la vie elles sont aussi importantes que les compétences et les savoirs. Demander à quelqu’un qui a passé la trentaine qu’est ce qu’il se sevient de ses années scolaires.

Pour beaucoup les souvenirs seront hors le cadre scolaire – les jeux, la chorale, les vacances dans les camping, les activités sur le terrain de sport où se forment les valeurs et les attitudes. L’amour pour la musique, le respect des autres, les capacités d’agir – leur acquisition se fait au travers de l’action plutôt que d’être enseignés par quelqu’un.

Cependant, les valeurs vont plus loin que les individus. Il existe des valeurs organisationnelles – une entreprise développe un ensemble des valeurs et investie dans le développement de son personnel. L’école, le lycée ou l’université développe un ensemble de valeurs qui peut aller ou non au-delà de ses obligations statutaires d’assurer les connaissances de base organisées dans un programme standard. C’est un investissement à long terme dans l’éducation et formation tout au long de la vie à la fois pour l’individu mais aussi bien et pour l’organisation. La nation capable de gérer son avenir considère la promotion de certaines valeurs comme un investissement qui va se traduire par la cohésion sociale et le progrès économique.

C’est aussi un moyen de survivre dans un monde de plus en plus compétitif. Quand la communauté apprenante est une ville ou région elles essaient de faire adhérer ses citoyens à des valeurs tels que la coopération et la harmonie des intérêts. Finalement, ceci va contribuer à développer le potentiel de chacun de nous et c’est le but final de l’éducation et formation tout au long de la vie. Cependant, ce but ne sera pas attente ni cette année, ni l’année suivante, ni même 2020. C’est un processus qui va durer au moins 50 ans et dans certains pays plus long temps

13.Alors, l’éducation et la formation tout au long de la vie est un processus qui va durer ?

pratiquement pas. Les changements concernent l’éducation, la société, la politique, l’environnement. Les villes qui ne satisferont pas ce besoin seront perdantes dans un nouveau monde qu’aujourd’hui nous sommes loin à comprendre. Nous ne pouvons pas nous arrêter là. Un article si court ne peut pas traiter un éventail plus large des différents aspects d’éducation et formation tout au long de la vie qui va définir notre avenir. Heureusement, maintenant nous savons pourquoi la transformation vers la communauté apprenante doit s’effectuer. L’ensemble des questions qui concerne qui, quoi et comment est  beaucoup plus complexe.

 

‘Lifelong Learning – new vision, new implications, new roles’ (Apprendre tout au long de la vie – nouvelle vision, nouvelles implications, nouveaux rôles), 1996

‘Making Lifelong Learning Work – Learning Cities for a Learning Century‘ ( Faire travailler l’éducation tout au long de la vie – villes apprenantes dans un siècle apprenant) 1999

Lifelong Learning in Action – Transforming Education in the 21st Century (L’education tout au long de la vie en action – en Transformant le monde de l’éducation dans le 21ième siècle) 2003

‘Learning Cities, Learning Regions, Learning Communities – Lifelong learning and local government’ (Villes apprenantes, régions apprenantes communautés apprenantes -   Gouvernement locale et l’éducation tout au long de la vie) 2005

‘The local and regional dimension of lifelong learning – A European Policy Paper’ (La dimension locale et régionale de l’apprentissage tout au long de la vie – la politique Européenne) 2001